Festival National des Arts et Cultures (FESNAC),
En marge de la rencontre des ministres et professionnels de la Culture présents au FESNAC, autour des continuités culturelles et du développement des industries culturelles en Afrique, Monsieur le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Professeur Aliou Sow à reçu une donation de son homologue de la Guinée, Monsieur Alpha Soumah, Ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, pour la contribution de la République de Guinée au Musée du Monument de la Renaissance Africaine.
Cette donation, un masque authentique (Masque NIMBA) du patrimoine national de la Guinée marquera désormais la présence de ce pays ami et frère dans la salle des trésors du Monument de la Renaissance Africaine.
C’est un masque très célèbre symbolisant parfaitement l’identité culturel de la Guinée. Il représente une sculpture du peuple BAGA, une déesse à laquelle on prête des pouvoirs mystiques, symbole de l’abondance et de l’opulence.
La notoriété du masque NIMBA et les miracles et pouvoirs qui lui sont attribués lui ont offert une dimension nationale et internationale.
Nous adressons à cette occasion nos vifs remerciements à Monsieur le Ministre de la Culture de la Guinée, à tout le peuple guinéen mais aussi et surtout à sa collaboratrice qui a facilité le contact qui a conduit à cette prouesse; Mamaïssata Camara, Directrice Préfectorale de la Culture de l’artisanat et du Tourisme de Kindia.